FAQ - Questions souvent posées concernant les animaux

Avez-vous d'autres questions? Nos experts et expertes, collaboratrices et collaborateurs QUALIPET vous aideront volontiers. S'agit-il d'une question vétérinaire? Veuillez vous adresser à notre Dr. Q-Pet. En cas d'urgence, consultez immédiatement un vétérinaire!

Carte de fidélité QUALIPET

Quels sont les avantages de la carte de fidélité QUALIPET ?

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Avec une carte de fidélité QUALIPET, vous cumulez des points à chaque achat dans chaque succursale QUALIPET ou dans la boutique en ligne. Pour 1000 points, vous recevez de l'argent sous forme d'un bon de CHF 40.-. Des promotions mensuelles exclusives donnent aux clients réguliers le double de points bonus, ou même plus !

Vous trouverez plus d'informations sur l'inscription sous : carte de fidélité QUALIPET

Comment s'inscrire pour obtenir une carte de fidélité ?

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Vous pouvez commander ici votre carte de fidélité personnelle et gagner des points avec chaque achat.

Comment collecter des points de fidélité ?

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L'acquisition de points de fidélité QUALIPET s'effectue automatiquement pour chaque commande passée avec un compte client enregistré. Les points sont calculés sur une base quotidienne au moment de l'exécution de la commande. Dès que le montant de la facture est crédité sur notre compte, les points de fidélité sont crédités sur le compte client. Pour chaque CHF de la valeur de votre commande, vous recevrez 1 point de fidélité. Pour certaines promotions spéciales, des points peuvent être crédités dans une mesure annoncée. En cas de retour, les points accordés au moment du règlement seront soustraits à nouveau lorsque les articles retournés seront crédités. Le crédit des points de fidélité est exclu en cas d'échange de bons ou d'autres réductions et de livraisons ultérieures.

Quand est-ce que mes points de fidélité sont crédités ?

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Les points de fidélité sont automatiquement crédités sur le compte de points lorsque la réception du paiement de la commande est enregistrée chez QUALIPET. Le crédit est effectué sous le numéro de client qui a été utilisé pour la commande. Si un client commande chez QUALIPET via plusieurs comptes, les points seront crédités sur les comptes individuels en conséquence. Un transfert de points d'un compte client à un autre n'est pas possible.

Où est-ce que je peux voir mon montant actuel ?

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Si vous avez un compte en ligne, vous pouvez voir le montant de vos points de fidélité actuels sur le compte client sous votre nom.

Comment est-ce que je peux recevoir mon bon de fidélité de CHF 40.- ?

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A partir d'un montant de 1000 points, le client reçoit un bon de bonus d'une valeur de CHF 40.-. Lorsque les 1000 points sont atteints par un achat sur www.qualipet.ch, le bon d'achat sera envoyé par e-mail à l'adresse e-mail du client. Si, à partir de la commande, avec laquelle 1000 points ont été atteints, un article est renvoyé après l'envoi du bon de 40 CHF, le compte tombe du montant de la valeur de la marchandise dans le déficit. Si les 1000 points sont atteints dans un magasin, le bon de bonus sera remis directement sous forme de bon.

FAQ Commandes

Comment commander chez QUALIPET ?

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Vous pouvez commander en ligne ou par téléphone. Vous pouvez commander en ligne sur www.qualipet.ch. Pour les commandes par téléphone, notre hotline est disponible du lundi au jeudi de 8h00 à 17h30 et le vendredi de 8h00 à 17h00 au 044 835 77 77.

Comment encaisser un code promotionnel ?

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Si vous avez un code promotionnel, faites vos achats comme d'habitude. Le champ pour saisir le bon d'achat se trouve dans le panier d'achat, sous le montant de la facture.

Est-ce que QUALIPET propose également des cartes ou des bons cadeaux ?

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Idéal comme cadeau ou comme surprise spéciale pour tout amateur d'animaux. Faites-vous plaisir avec les cartes cadeaux de QUALIPET. Encaissable en succursale et en ligne.

Est-ce que je peux annuler ma commande ?

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Les annulations d'articles encore non livrés peuvent être effectuées par téléphone au 044 835 77 77 ou par e-mail sous [email protected]. Nous sommes joignables par téléphone du lundi à jeudi de 8h00 à 17h30, le vendredi de 8h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 16h00.

L'annulation n'est plus possible si le processus de mise en place est déjà trop avancé.

Ma commande est-elle arrivée ?

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SVous recevrez une confirmation avec un code de suivi par e-mail pour les commandes en ligne. Si vous avez des doutes, veuillez nous contacter par téléphone au 044 835 77 77 ou par e-mail sous [email protected].

FAQ Compte client

Comment créer un compte client QUALIPET ?

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Pour pouvoir faire vos courses et obtenir des points dans notre boutique en ligne, vous devez vous inscrire avec un compte client. Cliquez ici pour vous inscrire.

Quels sont les avantages d'un compte client ?

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Si vous vous inscrivez chez QUALIPET et que vous passez vos commandes en étant connecté, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Vous pouvez accumuler des points de fidélité et bénéficier de notre rabais de fidélité lorsque vous atteignez 1000 points.
  • Vous pouvez voir le montant de points obtenus dans votre compte en ligne
  • Vous pouvez consulter les commandes déjà passées et les renouveler en quelques clics seulement
  • Vous pouvez gérer facilement vos données

FAQ sur les bons

Chez QUALIPET, vous pouvez encaisser des bons de promotion et des bons cadeau.
Les bons promotionnels (ou par exemple les bons de newsletter) sont généralement liés à une campagne, ont une valeur de commande minimale et peuvent être échangés dans un délai déterminé.

Où saisir le code du bon promotionnel lors d'une commande en ligne ?

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Le champ pour saisir le bon d'achat se trouve dans le panier d'achat, sous le montant de la facture.

J'ai reçu un bon cadeau. Où est-ce que je dois saisir le code du bon cadeau lors de la commande en ligne ?

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Pendant la procédure de paiement, sélectionnez "Bon cadeau" dans la section des modes de paiement et saisissez le numéro et le code indiqués au verso de la carte.

Mon code bon ne fonctionne pas. Pourquoi ?

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Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre code bon ne fonctionne pas :

  • Le code bon est expiré
  • La valeur minimale de commande n'a pas encore été atteinte
  • Votre bon a déjà été encaissé
  • Votre bon n'est valable que dans nos succursales
  • L'article est déjà en promotion - les promotions ne sont pas cumulables

Si aucune de ces raisons ne s'applique, appelez la hotline client au 044 835 77 77.

FAQ envoi & livraison

Où est ma commande ?

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Dès que votre colis aura été envoyé, vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail de notre part. Grâce au numéro de suivi, vous pouvez suivre la progression de l'envoi à tout moment.

Ma commande n'a pas encore été envoyée. Pourquoi ?

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Veuillez nous laisser un peu de temps pour préparer votre commande. Nous expédions généralement les commandes dans les 48 heures, certaines commandes peuvent prendre un peu plus de temps. Si un article est en rupture de stock, vous en serez informé par e-mail.

Pourquoi ma commande est-elle livrée en plusieurs colis ?

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Comme un colis peut peser au maximum 30 kg, emballage compris, selon la Poste, il se peut que votre commande soit fractionnée en plusieurs envois. En fonction du nombre de numéros d'expédition (Track&Trace) figurant dans l'e-mail de confirmation d'envoi, vous saurez combien de colis vous recevrez.

Mon colis a été expédié mais n'est pas encore arrivé chez moi.

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Veuillez d'abord vérifier via le lien de suivi si le colis a été livré. Si tel est le cas, veuillez vérifier si le colis se trouve chez un voisin, dans la boîte aux lettres ou dans l'entrée. Si vous ne le trouvez pas, veuillez nous contacter.

Comment mon colis sera-t-il livré ?

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L'envoi en Suisse est assuré par nos partenaires, la Poste Suisse et quickpac. Cela dépend de la zone de livraison. Une commande sur qualipet.ch ne peut être livrée qu'à une adresse de livraison en Suisse ou au Liechtenstein.

Dès que le colis a été remis à notre partenaire d'expédition, vous recevrez une confirmation d'expédition avec un lien permettant de suivre l'envoi.

À combien s'élèvent les frais d'expédition ?

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Les frais de port varient en fonction de la valeur et du poids de la commande.

Les commandes à partir de Fr. 99.- sont exemptes de frais de port ! (sauf les livraisons par camion)

Frais de port sous Fr. 99.-:
Jusqu'à 10 kg Fr. 6.90
Jusqu'à 30 kg Fr. 13.80
Jusqu'à 60 kg Fr. 24.50
Plus de 60 kg Fr. 50.00 (sera envoyé par camion)

Livraisons express :

Jusqu'à 10 kg Fr. 33.80
Jusqu'à 30 kg Fr. 39.80

Marchandises encombrantes / livraison par camion :

Pour les marchandises encombrantes telles que les aquariums, les volières, habitats pour rongeurs, les niches pour chiens, les grands box de transport, etc., une participation nette aux coûts du transport par camion sera facturée.

Frais de port camion :

Valeur de la commande jusqu'à Fr. 500.- : Fr. 50.-
Valeur de la commande jusqu'à Fr. 1000.- : Fr. 25.-
Valeur de la commande à partir de Fr. 1001.- : gratuit

Les marchandises sont livrées sur le trottoir. Le transport vers le domicile doit être organisé par le client.

Nous proposons également une livraison à l'étage pour un supplément de Fr. 140.-.

Livraison à l'étage :

Coûts livraison à l'étage : Fr. 140.-

Déroulement de la livraison par camion :

Vous recevrez un appel ou une notification écrite de notre partenaire de livraison pickwings pour un rendez-vous. Nous vous demandons donc de nous indiquer correctement le numéro de téléphone où vous serez joignable pendant la journée lorsque vous passez votre commande.

Y a-t-il des frais supplémentaires pour les petites commandes ?

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La valeur minimale de commande est de Fr. 44.-. Si vous commandez pour moins, un petit supplément de quantité de Fr. 5.- sera appliqué.

Quels sont les modes de livraison proposés par QUALIPET ?

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Livraison par la Poste
Nous livrons en Suisse et dans au Liechtenstein. Livraison généralement dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables, à condition que la marchandise soit en stock.
Pickup – Retrait gratuit en succursale
Vous pouvez facilement récupérer votre commande dans votre succursale. Pour ce faire, sélectionnez "Pickup - Retrait dans une succursale QUALIPET" dans les options de livraison à la fin du processus de commande. Seules les succursales qui ont actuellement les articles que vous voulez en stock seront affichés. En cas de doute, veuillez appeler directement la succursale.

FAQ Retour & remboursement

Droit de retour

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Vous pouvez retourner les marchandises reçues dans l'emballage d'origine dans un délai de 14 jours. Cela ne s'applique pas aux objets utilisés ou spécialement imprimés. Vous pouvez retourner le colis dans une agence (sauf pour les nourritures VET) ou par la Poste. QUALIPET ne prend pas en charge les frais de retour.

Vous recevrez un reçu du bureau de Poste lorsque vous allez chercher votre colis. Veuillez conserver ce reçu dans un endroit sûr car en cas de perte d'un colis, votre retour ne peut être crédité que sur présentation de ce reçu.

Où retourner la marchandise ?

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N'oubliez pas de joindre le bordereau de retour dans le colis.

Adresse de retour :
QUALIPET Digital AG
Retouren
Einschlagweg 59
3400 Burgdorf

Vous pouvez également apporter le colis, y compris la facture, dans une succursale près de chez vous.

Comment savoir si la marchandise retournée a bien été reçue ?

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Une fois que notre entrepôt d'expédition a traité le retour, vous recevrez un e-mail de confirmation. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail après une semaine, veuillez nous appeler et vous munir de votre reçu postal. Ou envoyez-nous un e-mail à [email protected] avec le reçu postal et nous vérifierons votre demande dans les plus brefs délais.

J'ai retourné des articles mais j'ai déjà payé la facture. Comment obtenir un remboursement ?

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Dès que notre entrepôt d'expédition aura traité le retour, vous recevrez une confirmation par e-mail. Après avoir reçu le message, vous pouvez nous contacter au 044 835 77 77 afin que nous puissions nous occuper du remboursement.

FAQ Divers

Où trouver les conditions générales d'achat (CGA) ?

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Vous pouvez trouver nos conditions générales ici..

Que se passe-t-il avec mes données ?

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Pour QUALIPET AG, la protection de votre vie privée est une priorité absolue. Nous nous efforçons en permanence de vous garantir le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité.
Lisez notre politique de confidentialité ici.

Questions générales

De quoi faut-il tenir compte avant qu'un animal se joigne à la famille?

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Certes, les chiens adorables, les lapins tout doux, les chatons mignons, les poissons multicolores et les animaux exotiques apportent de la joie à beaucoup d'êtres humains. Mais l'acquisition d'un animal domestique ne doit pas se faire sans y avoir longuement réfléchi car aucun animal ne devrait finir dans l’asile.

Acquisition d'un animal domestique: oui ou non?

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La décision d’acquérir un animal domestique doit être prise ensemble, par tous les membres de la famille. Avoir un animal signifie aussi avoir des responsabilités. Avez-vous assez de temps et de place pour un animal et avez-vous réfléchi suffisamment à la détention et l'élevage? En outre, il faut calculer les frais d'entretien (nourriture, taxes, visites chez le vétérinaire, aménagement de la cage, etc.) car les animaux ne coûtent pas seulement de l'argent quand on les achète. Qui s'occupe de l'animal quand vous partez en vacances ou est-ce qu'un membre de la famille est peut-être allergique aux poils d'animaux? En cas d'acquisition d'un animal domestique, vous devez avoir conscience des points susmentionnés.
Souvent, les tâches comme l'alimentation, les balades ou le nettoyage de la cage peuvent devenir des obligations pénibles après un certain temps. Il n'est pas rare que les enfants soient débordés par leurs devoirs et que le travail doive finalement être fait par les parents. Un plan hebdomadaire déterminant les tâches pour chaque membre de la famille peut s'avérer utile.

Quel animal est adapté à votre situation de logement?

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Informez-vous exactement pour découvrir quel animal convient à votre famille. Chaque animal a des besoins individuels et a besoin d'une attention différente. Pour les animaux exotiques, informez-vous sur la disposition légale concernant la protection des espèces.
Une visite dans un asile pour animaux ou dans une succursale QUALIPET près de chez vous peut vous aider à savoir quel animal vous convient. Lors d’une balade d'essai avec un chien d'une fourrière par exemple, les enfants peuvent faire connaissance avec l’animal et s'y habituer lentement. Il est important de faire connaissance avec l'animal avant de prendre la décision de lui offrir un chez-soi. Il est déconseillé d'acheter un animal spontanément. Prenez votre temps - un livre sur la détention conforme aux besoins de votre animal de choix vous aidera.
Les animaux ne sont pas des peluches, mais des êtres individuels avec leur propre caractère. Respectez l'animal s'il ne veut pas être touché et offrez-lui suffisamment de possibilités pour se retirer.

Vous trouverez plus d'informations et de brochures concernant la détention conforme aux besoins de l'espèce, l'alimentation et l'entretien dans toutes nos succursales QUALIPET et sur notre Blog. Nos collaboratrices et collaborateurs vous informeront amplement sur l'entretien et la détention de tous les animaux.

Liens utiles:

Protection Suisse des Animaux PSA

Associations des établissements zoologiques suisses

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Quels sont les avantages de la carte de fidélité QUALIPET?

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Avec une carte de fidélité QUALIPET, vous cumulez des points à chaque achat dans toutes les succursales QUALIPET ou dans notre boutique en ligne. Quand vous avez 1000 points, vous recevez un bon de CHF 40.-. Des actions mensuelles exclusives offrent à nos fidèles clients deux fois plus, ou davantage, de points bonus!

Vous trouverez plus d'informations concernant l'inscription sous: Carte fidélité de QUALIPET

Comment créer un compte client chez QUALIPET?

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Pour pouvoir effectuer des achats dans notre boutique en ligne, vous devez vous inscrire avec un compte client. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire: Inscription.

De quoi faut-il tenir compte lors d'un transport des animaux en voiture ou en avion?

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Si vous voyagez avec votre animal domestique en voiture ou en avion, vous devez pouvoir garantir une sécurité adaptée. Le propriétaire de l'animal est responsable du respect des règles de transport en vigueur.

Non seulement la sécurité de l'animal est importante, mais aussi celle des passagers. C'est pour cette raison que nous vous invitons à vous faire conseiller sur les différents moyens de transport dans nos succursales QUALIPET. Il est plus simple d'essayer directement sur place un box adapté à la taille du chien et à la voiture.

D'après la International Air Transport Association ((IATA) Association internationale du transport aérien), chaque animal doit avoir assez de place dans son box pour se retourner sur lui-même tout en étant debout, pour s'asseoir et pour s'allonger d’une manière naturelle.

Les points suivants sont à prendre en compte concernant ce sujet:

  • La longueur de l'animal du museau au derrière
  • La hauteur du sol jusqu'à l'articulation olécranienne
  • La largeur entre les épaules
  • La hauteur de l'animal avec la tête levée

Désormais, chaque compagnie aérienne a ses propres consignes concernant le transport des animaux. Pour cette raison, nous vous prions de bien vouloir vous informer sur le site internet de la compagnie aérienne en question afin de connaître les règles en vigueur pour les bagages à main ou le transport dans la soute.

Quels aliments sont toxiques pour les animaux?

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Divers plats ne sont pas adaptés pour des animaux. La nourriture salée, très épicée ainsi que fumée ne doit pas figurer dans le menu de chiens, chats et petits animaux. Certains aliments que nous, les êtres humains, consommons, peuvent être toxiques, voire mortels, pour votre animal! Pour éviter que votre bien-aimé souffre de diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque et d’autres problèmes, veuillez vous informer des besoins alimentaires de votre animal!

Sur notre Blog, vous trouverez plus d'informations sur l'alimentation conforme aux besoins de votre bien-aimé!

Est-ce qu’il est possible de mélanger la nourriture sèche avec la nourriture humide?

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Des nourritures sèches et humides de haute qualité peuvent être servies de manière alternante et équilibrée. Un mélange entre une nourriture sèche et une nourriture humide atténue les désavantages réciproques. La nourriture humide couvre par exemple plus rapidement le besoin d'hydratation de l'animal tandis que la nourriture sèche a normalement un taux de glucides plus élevé et soigne les dents (en outre, elle est plus facile à transporter si jamais vous souhaitez donner une partie de la nourriture en route). Les deux nourritures ont des temps de digestion différents. C'est pour cela qu'elles devraient être servies à des heures différentes. Tenez compte des conseils d'alimentation sur l'emballage.

Si vous aimeriez bien offrir du changement à votre chien ou à votre chat (un changement qui soit digeste), vous pouvez alterner entre la nourriture sèche et la nourriture humide (par exemple de la nourriture humide le matin et sèche le soir).

Comment s'y prendre pour changer de nourriture chez le chien ou le chat?

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S'il vous plaît, évitez les changements de nourriture trop radicaux puisqu’ils peuvent provoquer des problèmes de digestion massifs. Normalement, un changement sur une durée d'une semaine pendant laquelle la nourriture habituelle est remplacée petit à petit par la nouvelle nourriture est recommandé. Pendant les deux premiers jours, vous pouvez ajouter un quart de la nouvelle nourriture à la nourriture habituelle puis augmenter la quantité de la nouvelle nourriture jour après jour. Si votre animal a des problèmes avec la nouvelle nourriture, prolongez la phase de changement de quelques jours.

Des troubles de digestion de courte durée, comme flatulences ou diarrhée, sont en général rien d'inhabituel lors du changement de nourriture. Si jamais ces troubles persistent ou s'aggravent, prenez rendez-vous chez le vétérinaire et arrêtez le changement de nourriture.

Comment QUALIPET s'engage pour la protection des animaux et comment puis-je aider?

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QUALIPET soutient chaque année des organisations nationales et internationales pour la protection des animaux, des actions, des asiles pour animaux comme par exemple la Smeura et travaille en étroite collaboration avec la fondation Susy Utzinger. Nous nous réjouissons de toutes sortes d'aide pour les animaux en détresse car chaque animal sur cette planète mérite un chez-soi affectueux!

Quels animaux ont besoin d'une autorisation de détention?

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En Suisse, d'après l'ordonnance sur la protection des animaux, certains animaux nécessitent une autorisation de détention. Ces exigences légales ne peuvent être remplies que par des professionnels et c'est pour cela que nous vous conseillons de ne pas opter pour un animal si exotique. Il est préférable de rencontrer certains animaux dans leur environnement naturel.

Voici une liste des animaux qui nécessitent une autorisation de détention: Ordonnance sur la protection des animaux

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        Chiens

FAQ Chiens

Comment trouver le bon chien?

Plus de détails

Si vous avez décidé d'ajouter un chien à votre cercle familial, il existe différents éleveurs ou asiles pour animaux à qui vous pouvez vous adresser. S'il vous plaît, ne soutenez pas le marché animalier illégal, pratiqué sur divers marchés et bazars (Espagne, Italie)!

Liens utiles:

Société Cynologique Suisse

Association suisse d'élevages de chien de race SRZ

CDK Suisse (seulement en allemand)

Conseil: voici comment trouver le bon élevage!

Asiles pour animaux en Suisse (seulement en allemend)

Équipement de base pour chiots/chiens

À partir de quand peut-on changer de nourriture pour le chiot?

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En général, vous pouvez donner à votre chiot de la nourriture pour adulte à partir de l'âge d'un an. En certains cas, les grandes races (dogues, saint-bernard et autres) peuvent déjà recevoir de la nourriture normale à partir de neuf mois pour éviter une alimentation trop riche en énergie qui mènerait au surpoids.

Comment faire la transition vers une nourriture pour senior?

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Les petits chiens font partie des seniors à partir de l'âge de 12 ou 14 ans, les chiens de races moyennes entre l'âge de 8 et 10 ans et les très grands chiens (dogues) déjà à partir de l'âge de 5 ans.

Les signes de vieillissement sont différents d'animal en animal: si votre bien-aimé est toujours aussi actif qu’avant et en bonne santé, un changement pour une nourriture senior n'est pas forcément nécessaire. Mais si vous apercevez des signes de vieillissement typiques ou une réduction du mouvement, il faudrait changer à une nourriture senior afin de prévenir le surpoids et des carences.

Qu'est-ce qui est différent pour la nourriture senior?

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Plus l'animal vieilli, moins il a besoin d'énergie puisque son métabolisme ralentit et que son activité physique diminue. La masse corporelle et les muscles diminuent avec l'âge. Les animaux âgés sont plus sujets au stress et ont alors besoin de remplacer les réserves de protéines manquantes par des protéines de qualité faciles à digérer. Pour répondre au métabolisme changeant, le chien a besoin de bonne viande maigre. Il est conseillé de donner une nourriture pour seniors sans céréales pour permettre une bonne digestion qui n’affecte pas l'absorption des nutriments.

Mon chien souffre de surpoids - qu'est-ce que je peux faire?

Plus de détails

Il faut faire attention à ce que votre chien ne perde pas de muscles en maigrissant. C'est pour cette raison qu'il a besoin de protéines de qualité tout en recevant peu de graisses.

Simplement diviser la quantité de nourriture par deux n'aide pas. Il est préférable de réduire la quantité de snacks supplémentaires et de les déduire de la ration quotidienne de nourriture normale. Surtout les labradors, retrievers ainsi que bouledogues sont sujets au surpoids. Les chiens castrés ont également tendance à avoir des petits bourrelets de graisse. Faites en sorte que votre chien bouge assez et qu'il soit bien occupé afin qu'il ne grossisse pas.

Veuillez consulter votre vétérinaire avant de mettre votre chien au régime.

Quelle "taille" a mon chien?

Plus de détails

Êtes-vous à la recherche d'un collier, d'un harnais, d'un box pour voiture, d'un manteau ou d'un vêtement pour votre bien-aimé, mais vous ne connaissez pas sa taille?

Idéalement, vous venez essayer le produit souhaité avec votre chien dans la succursale QUALIPET la plus près de chez vous. Ainsi vous saurez que le nouvel accessoire va vraiment à votre bien-aimé

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        Chats

FAQ Chats

Comment trouver le bon chat?

Plus de détails

Si vous avez décidé d'ajouter un chat à votre cercle familial, il existe différents éleveurs ou asiles pour animaux à qui vous pouvez vous adresser. S'il vous plaît, ne soutenez pas le marché animalier illégal, pratiqué sur divers marchés et bazars (Espagne, Italie)!

Asiles pour animaux en Suisse

RKVO Association Chats de Race de la Suisse orientale

KAS Club des chats Argovie Soleure

Club des chats "Züri Leu"

Équipement de base pour chatons

À partir de quand pouvez-vous donner de la nourriture pour adulte à votre chaton?

Plus de détails

Normalement, les chats sont adultes à partir de l'âge de sept à neuf mois et peuvent alors manger de la nourriture pour adulte. Le processus de vieillissement est individuel et dépend des races.

Mieux un ou deux chatons?

Plus de détails

Il est toujours mieux de donner un chez-soi à deux chatons (frère et sœur). Entre congénères, on se câline, on joue ou on se nettoie le poil.

Votre animal marque ou fait ses besoins partout sauf aux toilettes?

Plus de détails

Un changement des habitudes d'urination peut avoir des origines psychique ou organique. C'est pour cela qu'un examen clinique (surtout de l'urine) par votre vétérinaire est indispensable.

La castration diminue le marquage lié à la sexualité. Le marquage peut être un symptôme d'un trouble psychique provoqué par exemple par l'anxiété, le stress ou l'hyperactivité.

Dans un foyer avec plusieurs chats, la probabilité qu'un ou plusieurs chats ne soient pas propres est grande et croît avec le nombre de chats. Car la stabilité de l'ordre social est fragilisée avec chaque nouvelle arrivée d'un chat et s'il n'y pas d'ordre stable, cela signifie du stress pour les chats. Les chats sont très hygiéniques et ont besoin de toilettes propres. Si vous avez plusieurs chats, vous devriez aussi avoir plusieurs toilettes (règle: nombre d'animaux + 1).

WQu'est-ce qui est différent pour la nourriture senior?

Plus de détails

Au plus tard à partir de l'âge de dix ans, les chats font partie des seniors. Certains chats déjà à partir de sept ans. Même si votre bien-aimé est encore en pleine forme et très actif, il faudrait lentement changer pour une nourriture pour senior spéciale. Le métabolisme d'animaux âgés change, ce qui n'est pas forcement visible de l'extérieur. La digestion devient plus lente et les reins ne travaillent plus aussi bien qu'avant. Maintenant, il est important d'opter pour une nourriture contenant moins de phosphore et de protéines. Beaucoup d'animaux deviennent plus tranquilles avec l'âge et dépensent moins d'énergie. La nourriture doit alors être facile à digérer pour répondre aux nouveaux besoins de votre bien-aimé.

Sociabilisation des chats

Plus de détails

La sociabilisation de chats qui ne se connaissent pas depuis leur naissance est souvent difficile. Chaque chat à son propre caractère. Certains animaux ne s'entendront jamais.

Vous devriez d'abord garder les animaux séparément dans le même appartement pour que seules les odeurs soient échangées. N'offrez pas plus d'attention au nouvel animal qu'à celui qui habite avec vous depuis plus longtemps. Chaque animal a besoin de ses propres gamelles, jouets et de possibilités pour dormir et se retirer.

N'ayez pas trop d'attentes pour la première rencontre. Normalement, ils se reniflent un peu et feulent avant de se retirer en grognant. Même des petits coups de pattes sont possibles. C'est complètement normal! S'il vous plaît, n'intervenez pas! Par contre, limitez les premières rencontres temporellement et refermez les portes après. Cette phase de distance peut durer, dépendant du chat, des jours ou même des semaines. Ne tenez pas les chats lors de la première rencontre pour ne pas les empêcher de fuir ou d'utiliser leur langage corporel.

Si jamais la première rencontre est trop violente et que les chats se griffent et se mordent, vous ferez mieux de les séparer. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs Feliway. En cas de problèmes, veuillez contacter un(e) vétérinaire spécialisé(e) dans la médecine comportementale www.stvv.ch. Les problèmes (aussi de marquage) ne devraient pas être négligés.

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        Rongeurs & lagomorphes

FAQ Rongeurs & lagomorphes

Quelle taille la cage ou l'enclos doivent-ils avoir?

Plus de détails

En règle générale, plus c'est grand, mieux c'est! Sur notre Blog, vous trouverez la taille que votre cage pour rongeurs ou lapins nains devrait idéalement avoir. Ici, vous trouverez les directives judiciaires et réglementations de la Protection Suisse des Animaux PSA

De quelle nourriture les rongeurs et lapins nains ont-ils besoin?

Plus de détails

Les rongeurs et lapins nains ont un système digestif fragile et des besoins individuels en ce qui concerne leur alimentation. Cependant, l'aliment de base pour tous ces animaux est le foin. Sur notre Blog, vous trouverez toutes les informations pour trouver la bonne nourriture pour ces petits animaux.

Est-ce que les rongeurs ou lapins nains sont adaptés pour les enfants?

Plus de détails

Les animaux sont des êtres vivants avec des caractères individuels et non pas des jouets. C'est aux parents de veiller à ce que les enfants traitent l'animal de manière responsable et avec amour. Au plus tôt à partir de l'âge de 10 ans, les enfants sont capables d'entretenir eux-mêmes des animaux domestiques. Si un petit animal ne nous approche pas par lui-même et ne désire pas être pris dans nos bras, il faut le respecter. Dépendant du temps consacré à l'animal, il peut être apprivoisé et avoir confiance dans le propriétaire.

Les hamsters dorés sont des animaux nocturnes et ne sortent de leurs cachettes que vers le soir. Si un hamster est dérangé dans son rythme, il peut mourir plus tôt ou réagir de manière agressive en mordant. Par contre, les souris grises ou les rats sont des animaux curieux que l'on peut bien observer et qui se laissent apprivoiser relativement rapidement.

Les animaux ne sont pas des peluches, mais des êtres individuels avec leur propre caractère. Respectez l'animal s'il ne veut pas être touché et offrez-lui suffisamment de possibilités pour se retirer.

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        Poissons & étang

FAQ Poissons & étang

Quoi faire contre les algues dans l'aquarium?

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Une petite quantité d'algues ne représente pas un fléau. Une plantation d'algues modérée contribue à un climat sain dans l'aquarium. Les crevettes, barbeaux ou Loricariidae se nourrissent d'algues.

Par contre, des recouvrements verts, rouges ou bruns des plantes, du fond ou des décorations ne sont pas souhaités. Il existe différentes espèces d'algues:

Cyanobactéries

Les algues bleues ainsi que cyanobactéries sont des bactéries qui poussent rapidement. Elles apparaissent pratiquement de nulle part comme petites taches de couleurs vert foncé, rouge ou vert bleu. Cette forme se répand rapidement et abondamment et est souvent accompagnée par une odeur de moisi. Lutter contre ces algues n'est pas toujours facile: vous pouvez aspirer la surface d'algues à l'aide d'un aspirateur. L'eau aspirée doit être remplacée par de l'eau fraîche. Éteignez l'éclairage (pendant quelques jours) et observez si de nouvelles accumulations d'algues se forment. Nourrissez vos animaux avec modération pendant ce temps. Vous pouvez améliorer l'entretien de l'eau et du fond avec des filtres de zéolites, oxydants et des plantes aquatiques (ceratophyllum).

Spirogyres

Les spirogyres peuvent souvent être trouvées dans un bassin nouvellement aménagé ou dans un aquarium très éclairé. Vous pouvez mettre des plantes aquatiques qui poussent rapidement (ceratophyllum) ou des crevettes d'Amano mangeuses de sprogyres dans votre aquarium. Les spirogyres peuvent aussi être enlevées à l'aide de bâtonnets en bois. Souvent, l'eau est trop riche en nutriments ce qui favorise la prolifération de ces algues. N'employez alors plus d'engrais pour le moment. Un entretien optimal de l'eau, une alimentation économe et un changement d'eau régulier évitent la prolifération de spirogyres.

Algues pinceaux

Testez d'abord le taux de phosphate dans votre aquarium et utilisez si nécessaire un aspirateur.

Quels poissons peuvent être mis dans l'aquarium? Quelles espèces s'entendent?

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Des espèces de poissons faciles à entretenir comme les Poeciliinae (Guppy, xipho et Molly) sont des espèces recommandées pour les débutants en aquariophilie. Laissez-vous conseiller sur les diverses espèces de poissons et leur sociabilisation dans la prochaine succursale QUALIPET ou prenez contact avec notre expert en poissons.

Le Combattant, Betta splendens, est un poisson solitaire et devrait aussi être détenu ainsi. Les poissons rouges sont des poissons d'eau froide qui peuvent atteindre une longueur de plus de 30 cm. Ils doivent être mis dans un étang spacieux car les aquariums ne sont pas adaptés pour eux.

De quelle taille devrait être l'aquarium?

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Il existe diverses tailles et formes d'aquariums avec ou sans accessoires techniques. Les aquariums "nano", dans lesquels vivent des escargots, crevettes et crabes nains, sont déjà disponibles à partir de 10 litres. En général, les sets classiques pour débutants sont équipés d'un couvercle, d'un filtre intérieur, d'un tube de chauffage ainsi que d'un système d'éclairage. Il est bien de savoir que plus l'aquarium est grand, plus les taux de l'eau sont stables. L'entretien est également plus simple pour les grands aquariums. Un aquarium mesurant 60x30x30 cm est recommandé pour les débutants. Vous trouverez plus d'informations sur les aquariums et leur aménagement sous: Amenager l'aquarium

L'aquarium est rempli d'escargots - quoi faire?

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Les physes (Physidae) sont sans danger et vivent dans la plupart des aquariums. Elles sont souvent importées dans l'aquarium avec des plantes aquatiques et se nourrissent de restes de nourriture molle, d'algues et de plantes mortes. Les plantes ne sont pas compromises. Au contraire, les physes nettoient l'aquarium et éliminent les algues. Si jamais ces animaux vous dérangent quand même, vous pouvez avoir recours aux escargots mangeurs d'escargots (anentomes helena) pour décimer les physes.

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        Terrarium

FAQ Terrarium

Est-ce qu'un habitant de terrarium est un animal domestique adapté?

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Nos amis exotiques ont des besoins différents concernant le bon entretien et la détention. Certains animaux ont besoin de beaucoup de place et d'autres de moins pour se sentir bien. Certains animaux exotiques sont très exigeants concernant leur détention. C'est pour cette raison que les débutants en terrariophilie ne devraient pas se surmonter, y aller doucement et bien s'informer en amont sur l'animal souhaité. Sur notre blog, vous trouverez d'autres informations concernant la détention de différentes espèces: Mise en place d'un terrarium

D'où viennent les animaux exotiques de QUALIPET?

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QUALIPET a son propre élevage de reptiles, la Lorica SA, qui a été créée pour offrir une alternative contrôlée et durable à la capture sauvage. Depuis 2012, Lorica élève avec succès plus de 60 espèces.

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        Oiseaux

FAQ Oiseaux

De quelle taille la cage pour mes oiseaux doit-elle être?

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En règle générale, les oiseaux doivent être détenus en groupes d'au moins deux animaux et divers objets d'aménagement doivent être mis à leur disposition. Une autorisation de détention est requise pour les grandes espèces d'oiseaux comme les aras, cacatoès ou perroquets. Ici, vous trouverez les spécifications générales de détention et autres informations concernant la détention des oiseaux:

Oiseaux: Détention & entretien

Perroquet

Canaris

Perruches